mars 30, 2018

FORMATION MISE EN PLACE DU CSE

FORMATION DE LA NEGOCIATION DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL 

  A L’ELECTION ET LA MISE EN PLACE DU CSE (2 jours)

                                                                                                                                                                                     

Avant-propos

Les ordonnances dites « Macron » prévoient la mise en place et la généralisation du Comité Social et Economique. Il est fréquent d’entendre parler, de regroupement en une seule, des anciennes instances représentatives du personnel.

Beaucoup pensent en effet, que le CSE a simplement pour vocation de regrouper en une seule instance les attributions et moyens dévolus aux DP, CHSCT, DUP et CE moyennant quelques diminutions  d’élus et d’heures de délégations.

Ce n’est pas la réalité.

Le syndicalisme et son avenir dans les entreprises sont également au cœur de ces ordonnances. Les temps et les sujets du dialogue social évoluent. Les modalités de recours aux experts et à la formation pour les représentants du personnel sont modifiées.

Autour des règles « anciennes » se sont développées, au sein des entreprises, des savoirs, des pratiques syndicales ainsi que l’efficacité des représentants du personnel. Il semble aujourd’hui indispensable de réinterroger les nouvelles instances afin de les rendre compatibles avec cette efficacité.

La partie de négociation qui s’ouvre, et qui  s’achèvera en 2019, doit servir à préserver les voies et les moyens du syndicalisme français.

Cette formation a pour objectif de renforcer toutes celles et ceux qui ont choisi de continuer l’aventure de l’engagement.

 

Formulaire d’inscription Téléchargez
Règlement intérieur des activités de formation Nanshe Expertise Téléchargez
Fiche de la formation Téléchargez