(5 jours/ 35 heures)
Afin d’être efficace dans votre rôle de représentation du personnel, faites de la construction et du développement de vos compétences l’atout majeur de vos travaux, de vos interventions et de vos actions.
Cette formation vous permet d’acquérir les repères nécessaires sur le périmètre, le champ d’action, le fonctionnement de cette institution clé dans la prévention des risques professionnels.
Afin d’exercer pleinement votre mandat, il est indispensable que vous maîtrisiez vos prérogatives, votre environnement et les moyens qui sont à disposition du CSE.
Devenir membre d’un Comité Social et Economique ne s’improvise pas! Fort de cette conscience et de la nécessité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, le législateur a prévu une formation obligatoire pour les membres du CSE afin qu’ils puissent sereinement tenir leurs rôles et mener à bien leurs missions en matière de Santé, Sécurité et conditions de Travail.
Conformément à la législation les élus ont droit à une formation initiale qui est de 5 jours (Article L2315-18 du code du travail).
En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :
1° De trois jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise ;
2° De cinq jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins trois cents salariés.