juin 30, 2021

Formation Dialogue : Vous former ensemble à de nouvelles pratiques du dialogue social

Nanshe Expertise est un organisme référencé par l’ Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et autorisé à délivrer “les formations communes au dialogue social”; plus communément appelées “formations dialogue”

Contactez nous pour avoir le programme et les tarifs en cliquant ici

Nos actions pédagogiques s’adaptent à votre situation et votre histoire. Ensemble, en tenant compte du cahier des charges propre à ce dispositif, nous finaliserons le programme.

 

Objectifs de cette formation

Les formations communes ont vocation à favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.

En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation, à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties. Elles participent aussi de la reconnaissance des acteurs et de leurs prérogatives, en valorisant l’engagement et les compétences acquises à l’occasion de l’exercice d’un mandat.


Modalités

La formation repose sur des principes de neutralité, d’équidistance et d’empathie. La neutralité renvoie au contenu, à l’absence de parti pris, mais également à l’équidistance nécessaire dans l’animation. L’empathie, au sens de la compréhension profonde de ce que l’autre exprime (par ses mots, mais aussi par ses attitudes) et ressent sans qu’il y ait adhésion.

La pédagogie est centrée sur la relation. Elle vise à créer les conditions pour mettre en capacité les acteurs de comprendre que la relation a des répercussions sur le processus et les résultats. Tout intervenant devra porter son attention sur les interactions entre les parties, l’essentiel étant d’amener les parties à cerner les règles tacites de leur relation et à s’en parler pour pouvoir le cas échéant agir dessus.

Pour permettre un travail sur la relation, les stagiaires doivent être mis de manière continue en interaction les uns avec les autres. Aussi des modalités pédagogiques de type transmissive et descendante sont à éviter. Les formations communes n’ont pas vocation à livrer un prêt à penser à travers la présentation de diapositives autour de ce que devrait être le dialogue social. Elles sont au contraire l’occasion unique de permettre aux acteurs d’utiliser un format innovant, un cadre, des outils, un environnement, pour entrer en relation et communiquer autrement.

 

Les modalités pédagogiques doivent permettre également aux acteurs de vivre  l’expérience du travailler ensemble, de prendre des décisions à plusieurs, de co-définir des règles et de résoudre ensemble des problèmes, de manière à ce que l’apprentissage ne se réalise pas par l’intermédiaire de l’observation, de l’explication et de la démonstration, mais bien par l’expérience. Dans cette dynamique, la plus-value de l’animateur reposera sur sa capacité à rétroagir avec les stagiaires dans une logique de pédagogie centrée sur l’apprenant.

Financer sa formation via leplan de développement des compétences ou le congé de formation économique, sociale et syndicale.

Les dispositions du décret

Pour les salariés, le suivi d’une formation commune peut s’effectuer soit dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, soit dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale.

Dans ce dernier cas, la formation ne peut être dispensée que par les centres de formation des organisations syndicales de travailleurs reconnues représentatives au niveau national, ou par des instituts spécialisés (cf. arrêté du 9  janvier  2018  fixant la liste des organismes dont les stages ou sessions sont consacrés à la formation économique, sociale et syndicale).

Pour les employeurs, cette formation peut être prise en charge par les fonds d’assurance formation de non-salariés ou par les OCPA compétents dans les cas prévus par le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017. L’intégration des formations communes au plan de développement des compétences de l’entreprise permet d’en faire bénéficier salariés et employeurs sans distinction, et marque l’engagement de l’entreprise.

Les autres sources de financement

Des conventions ou des accords collectifs d’entreprise ou de branche portant sur les formations communes peuvent définir les modalités de leur financement, pour couvrir les frais pédagogiques, les dépenses d’indemnisation et les frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires et animateurs (article L. 2212-2 du code du travail).

Plusieurs opérateurs peuvent également abonder le financement de formations communes, notamment les OPCA, les DIRECCTE, les collectivités territoriales.

Pour les agents publics, les formations communes peuvent s’inscrire dans le cadre des plans annuels de formation.

 

error: Nos contenus sont protégés !!