La  pandémie actuelle donne lieu actuellement à des mesures parfois basiques mais dont l’efficacité n’est pas négligeable.

A défaut de remède et de vaccin, les autorités, les entreprises et les individus prennent des mesures visant à casser la chaîne de transmission du risque d’infection au covid 19. Cette démarche est nécessaire et d’une efficacité certaine mais reste malgré tout insuffisante dans le cadre d’une démarche de prévention globale.

– Une partie de la population ne sait pas et/ou ne peut pas utiliser des équipements de protection individuelle.

– Une partie des mesures prises peut engendrer d’autres risques:

  • Des risques liés à la sédentarité induite par le confinement
  • Des risques liés aux changements organisationnels
  • Des risques PsychoSociaux

Les équipes de Direction, les Institutions Représentatives du Personnel, ainsi que les Acteurs de la Prévention de la santé et la sécurité au travail, doivent, après la mise en oeuvre des mesures d’urgence,  s’attacher à supprimer ou à réduire ces risques.

6 Risques Psychosociaux associés aux mesures Covid 19:

  1. Exigences du travail : Modification des horaires, des process, surcroît de consignes…
  2. Exigences émotionnelles: Nécessité de trahir ou de masquer ses sentiments et émotions auprès du public, des patients, des clients, des collègues ou encore de la hiérarchie…
  3. Insécurité liée au travail : Stress, peur, incivilités, agressions et violences envers les salariés…
  4. Autonomie modifiée: Encadrement exceptionnel du travail ou, à l’inverse, absence totale ou partielle d’instructions nécessitant des prises de décision hiérarchiques…
  5. Relations au travail: Modification de l’équipe ou tensions au sein du collectif de travail. Le contexte économique anxiogène a, par ailleurs, des conséquences sur l’ambiance et les relations au travail…
  6. Conflits de valeurs: Qualité du travail empêchée et service dégradé par les mesures de précaution.Collègues pas ou peu formés/adaptés à l’exécution en sécurité et/ou de qualité de la prestation de travail…

L’INRS propose une série d’outils utiles et accessibles afin de prévenir l’exposition aux risques professionnels:

COVID-19 et prévention en entreprise:

Des ressources pour prévenir les risques professionnels

La pandémie liée au COVID-19 confronte notre pays à une crise sanitaire sans précédent. Dans cette situation exceptionnelle, la prévention des risques professionnels demeure une priorité. Le défi est de préserver les activités des entreprises tout en protégeant la santé et la sécurité des salariés. Dans ce cadre, l’INRS met à la disposition des entreprises et des acteurs de la prévention un ensemble de ressources techniques, médicales et juridiques pour mettre en œuvre des démarches de prévention adaptées.

Masques de protection respiratoire et risques biologiques :

Des réponses aux questions fréquemment posées sur les masques de protection respiratoires et les risques biologiques.

Pandémie : agression et violence envers les salariés:

Dans la situation de crise liée au COVID-19, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression. Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour prévenir ces risques professionnels.

Salarié travaillant devant un ordinateur

Le télétravail en situation exceptionnelle:

Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire:

En période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.

COVID-19 : le travail à l’heure de la pandémie:

Dans cet entretien, le Dr Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, conseiller médical à l’INRS, apporte des informations sur le COVID-19 et la prévention des risques de contamination au travail.

Mesures d’hygiène et lavage des mains:

Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, éviter de se faire la bise ou de se serrer la main… Certains gestes simples permettent de limiter les risques de contamination au travail.

Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.

Le port des masques pour les soignants:

Tous les supports de sensibilisation INRS pour le personnel soignant sur le port des masques de protection respiratoire et masques chirurgicaux.

 

…A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + un =